Le Praticien

Né en 1963, je débute la pratique des arts martiaux ( KARATE DO) en 1982. Je commence à pratiquer quotidiennement en 1985.

 

Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES 1 Karate Do), je m’intéresse  à tout ce qui peut aider à l’efficacité et  la performance et découvre les Arts dit « Internes » en 1996 (Yoga, Chi Kung, Tai Chi Chuan) grâce à la rencontre avec Jean-Marc ORTEGA  (Fondateur de l’Ecole Energie et de l’Ecole TAOVIE).

 

En 2000, je crée, avec un ami,  l’Association « DOJO DE LA SOURCE » au sein de laquelle j’enseigne Le Karate Do dans un « esprit de non compétitivité »,  ainsi que la Boxe Energétique et le Mouvement Spontané (créés par Jean-Marc ORTEGA).

 

Suite à un problème de santé, je découvre le SHIATSU et  la Psycho Energétique grâce à Catherine PIOMBINI et, convaincu de leur  efficacité, commence, en 2007, ma formation à l’Institut Français de Shiatsu de Michel ODOUL (auteur de nombreux ouvrages et du best seller « Dis-moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi »).

 

Aujourd’hui Praticien Shiatsu diplômé et référencé par l’Institut Français de Shiatsu (IFS), je suis installé à AFA.

Formé au Shiatsu NAKAZONO (Shiatsu des méridiens et de la Médecine Traditionnelle Chinoise) enseigné par Michel ODOUL.

Formé au Shiatsu NAMIKOSHI (Shiatsu ostéo-articulaire)

Formé à la Diététique du juste milieu  par Jean PELISSIER à l'Institut Français de Shiatsu

Formé à la Psycho Energetique par Michel ODOUL

Pour en savoir plus sur ma formation :  :  https://www.shiatsu-institut.fr/shiatsu_formation/shiatsu_formation_comment.html